Il existe six disciplines différentes pratiquées en compétition. Elles font toutes l'objet d'un championnat de France et trois d'entre elles de championnats internationaux (européens et mondiaux).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il a lieu à des distances de 18 m et 25 m, les concurrents devant tirer à deux reprises 10 volées de 3 flèches à chaque distance.
Cette discipline est pratiquée l'hiver. L'archer tire à une distance de 18 mètres sur un blason de 40 cm de diamètre. Le blason est composé de 10 zones: 2 jaunes, 2 bleues, 2 noires, 2 blanches ( du centre vers l'extérieur). La zone centrale vaut 10 points, la plus extérieure 1 point. L'archer doit tirer 20 volées de 3 flèches. Lors des championnats, des duels sont organisés après un tir de classement, sous la forme d'un tableau. Ce système rend la compétition plus attrayante pour les tireurs et les spectateurs.
Le tir olympique, encore appelé FITA, se pratique en extérieur . C'est la seule discipline de tir à l'arc présente aux Jeux Olympiques. La compétition se déroule sur un ou deux jours.
L'Archer tir 2X26 fléches à la distances adapté à sa catégorie.
FITA STARL'archer tire à 4 distances :
L'archer tire 6 volées de 6
flèches à chaque longue distance et 12 volées de
3 flèches à chaque courte distance, soit au total 144
flèches. Après un tir de classement, des duels sont
organisés à une distance de 70 mètres pour les
hommes comme pour les femmes.
C'est la seule discipline de tir à l'arc présente aux Jeux Olympiques. Elle se déroule en deux phases. Lors de l'épreuve de qualification, l'archer tire 6 volées de 6 flèches aux longues distances, et 12 volées de 3 flèches aux courtes distances. Les distances sont de 90 m, 70 m, 50 m et 30 m chez les messieurs ; de 70 m, 60 m, 50 m et 30 m chez les dames. Les blasons ayant un diamètre de 1,22 m pour les tirs à 90 m, 70 m, 60 m, 50 m et de 80 cm pour les tirs à 30 m.
À l'issue de cette phase de qualification, les 64 meilleurs sont retenus pour disputer les phases finales. Les concurrents s'affrontent alors en duel, à 70 m. Les archers tirent 3 volées de 6 flèches jusqu'aux huitièmes de finale, puis 4 volées de 3 flèches à partir des quarts de finale. Ce déroulement des compétitions a été mis en place en 1986 pour rendre le tir à l'arc plus spectaculaire et attirer les médias.
Il se déroule sur un parcours naturel en terrain accidenté. Le parcours est jalonné de 12, 16, 20 ou 24 cibles. Les distances entre le pas de tir et les blasons sont connues ou inconnues. Elles sont comprises entre 10 et 60 m. Le diamètre des blasons varie de 20 cm à 80 cm.
Egalement appelé field, le tir en campagne se pratique sur un parcours naturel en terrain accidenté (forêt, rochers etc.). Les blasons utilisés comportent 5 zones (la zone centrale, de couleur jaune, vaut 5 points, les autres, de couleur noire, valent de 4 à 1 points). Le parcours comprend 24 cibles. Pour 12 d'entre elles, la distance entre le pas de tir et la cible est connue. Pour les 12 autres, la distance est inconnue. L'archer doit évaluer les distances, en tenant compte du terrain, des pentes et des obstacles. L'archer tire 3 flèches sur chaque cible. Les distances varient entre 10 et 60 mètres et la taille des blasons de 20 à 80 cm.
Bon à savoir :
Carole Ferriou (Boé): championne du monde 1990,1992 et 1996 Odile Boussiére championne du monde en bare bow Catherine Pellen Championne du monde par équipe en arc à poulies
Cette discipline n'est reconnue que par la Fédération Française de Tir à l'Arc. Il s'agit en fait de la moitié d'un tir olympique. L'archer tire en extérieur, sur des blasons de 80 cm de diamètre, à des distances de 50 et 30 mètres. L'archer tire 12 volées de 3 flèches à chaque distance.
Le tir fédéral se dispute sur des distances de 30 m et 50 m, chaque archer tire 12 volées de 3 flèches à chaque distance. Les blasons sont de 122 cm à 50 m et de 80 cm à 30 m.
Le beursault est un tir traditionnel dont les règles ont été élaborées au Moyen Age. Cette discipline se pratique sur un jeu d'arc. Il s'agit d'un couloir d'une longueur d'environ 50 mètres, avec une cible à chaque extrémité. L'archer tire une seule flèche par cible en faisant des aller-retour entre chaque cible. Il tire au total 40 flèches. Le blason mesure 40 cm de diamètre et comporte 5 zones. Chaque flèche qui atteint la cible s'appelle un honneur. Pour calculer le score, on compte d'abord le nombre d'honneurs puis le nombre de points. Traditionnellement, c'est en Ile-de-France et en Picardie que le beursault est le plus pratiqué.
ll se pratique sur un terrain appelé "jeu d'arc" ou "jardin d'arc". Il s'agit d'un tir dont les origines remontent au XVe siècle. Le tir au beursault se pratique sur deux buttes situées à une distance de 50 m l'une de l'autre et placées entre des rangées de haies. Les archers tirent 40 flèches, à raison d'une flèche dans chaque sens sur une cible de 45 cm de diamètre ; chaque flèche fichée dans la cible compte pour un honneur.
La butte sur laquelle le tir commence s'appelle "la butte d'attaque", l'autre butte "la butte maîtresse". L'allée centrale est appelée "l'allée du roi".
Arrivé des Etats-Unis voila quelques années, le tir à l'arc sur cibles 3D est une discipline en pleine expansion en France. Nombre d'archers pratiquant le tir nature (parcours de tir) voient dans cette pratique l'avenir de leur discipline. Plus technique et pardonnant moins les erreurs de visée, cette discipline met les archers en situation réelle!
Les 40 cibles en mousse du parcours représentent grandeur nature, des animaux sauvages. Les archers peuvent donc tirer chevreuils, cerfs, lapins, mouflons et autres plus exotiques élans, dindons sauvages, ours blancs et bruns, pécaris, pumas.... En quelques sorte cela à toutes les couleurs de la chasse, un certain goût de la chasse mais ça n'est que du tir sur cibles en mousse.
Cette discipline s'apparente au biathlon. Le tir à la carabine est remplacé par le tir à l'arc. L'archer doit faire un parcours en ski de fond, son arc sur le dos. Le parcours est jalonné de cibles, sur lesquelles l'archer tire soit debout soit un genou à terre.
Sur un même parcours de golf, un golfeur et un archer s'affrontent. Le golfeur selon les règles habituelles. L'archer doit quant à lui progresser par des tirs au sol successifs puis une fois le Green atteint, faire chuter une balle de 15 cm placée à la verticale du trou en équilibre sur un trépied.
LE TIR AU DRAPEAULa cible au lieu d'être verticale, se trouve dessinée au sol et est constituée de cercles concentriques écartés de 1,50 m pour un diamètre total de 15 m. Son centre est matérialisé par un piquet au bout duquel flotte un drapeau. L'archer tire 12 volées de 3 flèches à une distance de 165 mètres pour les hommes et à 125 mètres pour les dames en arc classique et une distance de 185 mètres pour les hommes et à 165 mètres pour les dames en arc à poulies .
LE TIR A LA PERCHE
ette discipline est relativement peu pratiquée, car elle nécessite, comme son nom l'indique, de grands espaces extérieurs offrant une bonne sécurité.
Le tir à longue portée consiste simplement à tirer 6 flèches le plus loin possible.
Les arcs autorisés à pratiquer le tir longue portée sont
arc olympique
arc à poulies
arc de tir longue portée
arc au pied
Le classement s'effectue en fonction de l'arc utilisé pour les arcs olympiques et à poulies, mais en fonctions de la puissance de l'arc pour les arcs longue portée, suivant le tableau ci-dessous :
| Hommes | 50 livres | 65 livres | 80 livres | illimitée | arc au pied |
| Dames | 35 livres | 50 livres | illimitée | arc au pied |
Distance - Arc à main, 1 126,19 m le 2 Octobre 1982 par Alan Webster (GB). Distance - Arc au pied, 1 854,40 m le 24 Octobre 1971 par Harry Drake (USA).